Les Stéréotypes dans les Médias

Mediatypés - Stéréotypes et télévision :


Le projet Médiatypés est un film documentaire créé par Fréquence Écoles, une association lyonnaise d'éducation aux Médias. Ce film démontre les stéréotypes de genre les plus répandus dans les medias, spécialement les médias consommés par les adolescents (publicités, séries télévisées, clips), et essaye de les décrypter.

Tout d’abord, les spécialistes consultés commencent par expliquer ce que c’est un stéréotype et le définir comme une idée commune véhiculée par diverses sources de diffusion. De suite, ils commencent à démontrer les images stéréotypées utilisées dans les publicités et apprendre qu’ils sont utilisées aux lieux d’idées originales puisque les publicités sont faites pour vendre et non pas pour casser les codes sociaux et délivrer un message ; c’est pour cela par exemple que les idées classique conservatrices sur le partage des rôles (femme de foyer/mère, homme qui conduit,…) sont utilisées dans des publicités de produits nécessaires à une famille (nourritures, fourgonnette, etc.). Les spécialistes indique aussi que pour d’autres types de publicités, pour produit concernant l’apparence ou produit pour homme par exemple, les publicitaires choisissent d’exposer une femme extrêmement belle, mince et sexy ou d’un homme grand, musclé et beau à cause d’une association d’idée créée par le consommateur et puisque la marchandisation du symbole du corps humain esthétique fait vendre.

D’après, les experts démontrent les images stéréotypées utilisées dans les vidéo-clips et comment elles sont basées sur l’excitation sexuelle. Ils prouvent comment les clips sont devenus fortement fondés sur l’expression du corps érotique (ex. clip Britney Spears, Justin Timberlake); néanmoins, ils introduisent les risques de cette expression qui peut facilement devenir de la pornographie sexiste (ex. clip de 50 cent) disponible pour les jeunes qui vont la considérer une norme.  

Finalement, ils discutent sur les images stéréotypées utilisées dans les séries télévisées. Ils expliquent que dans plusieurs séries américaines, la remises en cause des normes des deux sexes sont quasiment nulles et qu’il y a une indifférenciation entre masculin et féminin, qu’ils sont tous des gens compétents (ex. série les experts Las Vegas) ; contrairement au séries françaises où la remise en cause des rôles sexués et des normes masculines et féminines est beaucoup plus réelle (ex. série 1 gars 1 fille). Cependant, ils disent qu’une forte réaffirmation des coutumes de la famille est toujours présente (ex. série Desperate Housewives). En outre, les spécialistes prouvent que de nouvelles séries proposent des réconfigurations du modèle féminin traditionnel (femme de foyer) démontrant ses compétences à exercer des métiers qualifiés et à exercer l’autorité (ex. série PJ).

Pour conclure, ils se questionnent sur les contre-stéréotypes qui sont apparus dans les médias (la femme autonome – Girl Power); et avec le temps, deviendront des stéréotypes. Alors, pour trouver une égalité entre les deux sexes, les stéréotypes doivent être déconstruits, compris et interrogés.

Personnellement, je suis d'accord avec les opinions des experts. Je trouve que leur analyse de la situation et des risques est très pertinente. Je trouve que les médias ont un grand effet sur notre formation comme ils nous entourent partout et sous différentes formes ;et le fait qu’ils utilisent beaucoup de stéréotypes influence nos idées sur les normes, les règles et les droits et créent des inégalités basées sur le sexe. Comme je soutiens énormément les droits de la femme et sa liberté, j’encourage la disparition de ces stéréotypes et la liberté de penser peut importe l'apparence, le sexe ou l'orientation sexuelle.

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Islamophobie et Stéréotypes Islamiques:



source: http://georgessali.fr/wp-content/uploads/2013/06/Islamophobie.jpg

La photo ci-contre démontre seize couvertures de différentes revues des magazines français d’information L’Express, Le Point, le Nouvel Observateur, Valeurs Actuelles et Marianne. Clairement, on peut voir que le titre principal sur chacune de ces couvertures est négativement relatif à l’islam, à la peur de lui et de ceux qui le pratiquent ou même aux dangers qu’il présente envers la société : Pourquoi l’islam fait peur au Français ? – titre du magazine Valeurs Actuelles, l’Occident face à l’islam – titre de L’Express, Cet islam sans gêne – titre du magazine Le PointOn peut alors dire que toutes ses revues prouvent le point de vue islamophobe des médias comme l’islamophobie est un néologisme qui indique l'opposition, la peur, la critique ou les préjugés à l'encontre de l'islam et donc la peur et le rejet des personnes de croyance musulmane.

De plus, la présence d’idées stéréotypées négatives des musulmans est évidente. Une des plus importante notamment est la représentation des musulmans comme des terroristes extrémistes qui ne valorisent pas la vie humaine et qui ont l’intention de détruire la société ou être en pouvoir: Comment on fabrique un terroriste, Comment l’Islam va changer la France et l’Europe – titres de revues du magazine Valeurs Actuelles. Cette image envoie donc un message aux gens que les musulmans sont les ennemis naturels et irréconciliables des chrétiens et des l’Européens, que l’islamisme est la négation de la civilisation, et symbolise la barbarie, la mauvaise foi et la cruauté.

Personnellement, je m’oppose fortement aux images islamophobes véhiculées par les médias pour plusieurs raisons. Premièrement, je trouve que ces opinions sont basées sur des préjugés généraux non prouvés puisque elles présentent les musulmans comme un groupe d’extrémistes et non pas comme des individus ayant chacun des convictions et des avis personnels. En outre, je ne trouve pas qu’ils se basent sur des faits pertinentes pour les classer TOUS comme des terroristes ; pas puisque Oussama Ben Laden était un musulman responsable pour des attaques meurtrières qu’un autre musulman est aussi responsable. Les médias se permettent de critiquer sans connaître, ils restent sur leurs préjugés, ce qui est le comble pour des journalistes. Pour cela, je pense que ces images créent des inégalités sociales et sont une forme de discrimination raciale ; les médias ne traitent pas de la même façon un cas d'actualité impliquant un musulman comme un sujet impliquant un chrétien ou un juif. D’ailleurs, les musulmans sont traités comme des étrangers dans leurs pays et à cause de la hantise crée par les médias qui se ressent dans la vie quotidienne, le musulman a l'impression qu'il doit sans cesse se justifier plus que les gens d’autre foie.

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Stéréotype de l'homme Macho :


Dans cette courte épisode de La Boite à Clichés, les créateur abordent le stéréotype de l’homme dur qui garde ses états d'âmes et ses émotions pour lui ; pour cela, l’épisode est titré Les hommes ne pleurent pas. Ils commencent par démontrer comment les medias aiment la plupart du temps présenter les hommes comme des machos forts, fières et  sûr d’eux, laissant aucune place dans leurs cœurs pour les sentiments en donnant des exemples comme John Wayne, Bruce Springsteen, Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon et même des hommes politiques comme Barack Obama. Pourtant, ils prouvent de suite qu’on a tous des sentiments et que les larmes n’ont pas de sexe en démontrant avec des photos et des clips que plusieurs hommes (dont quelques un ont une image médiatique machiste comme  Carlos Rodriguez, Michael Vendetta et Alain Delon) n’ont pas peur de montrer leur émotions et leur « tendresse » aux autres.

Personnellement, je trouve que ce stéréotype prouve que le sexisme dans les medias n’est pas juste envers les femmes, il est aussi envers les hommes même s’il n’est pas de la même intensité. Je trouve aussi que ce stéréotype est très présent dans notre vie quotidienne et notre société ; et à cause de cela, les hommes qui pleurent ou qui montrent de l’émotion sont intimidés, tournés en ridicule ou rejetés. C’est ces genres de stéréotypes qui créent des inégalités sociales et de affaiblissent la confiance en soi de plusieurs personnes.



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